Qu’est-ce que la Chiropraxie ?
La chiropraxie est une science, un art et une philosophie qui accompagne l’être humain à vivre à 100% de son potentiel tout au long de sa vie.
La chiropraxie est la médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. Elle a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.
Avec plus de 100 000 chiropracteurs à travers le monde, la chiropraxie est la 1ère profession de santé manuelle au monde et la 3ème profession de santé (après les médecins et les dentistes). Elle est reconnue et recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
La chiropraxie est née en 1895 aux États-Unis, inventée par Daniel David Palmer. Elle est reconnue par le système de santé dès 1915 toujours aux États-Unis et il a fallu attendre 2002 pour qu’elle soit reconnue en France.
Le diplôme s’obtient au terme de 6 années d’études pour devenir des professionnels de la colonne vertébrale et du système nerveux.
C’est un métier passionnant nécessitant des formations continues via des séminaires.
La chiropraxie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, mais représente plutôt une alternative à certaines chirurgies ou prise de médicaments. Elle s’intéresse aux 3 axes majeurs de la santé: les stress physiques, les stress chimiques et les stress émotionnels. C’est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, aussi bien préventive que curative adaptée à tout âge de la vie.
La chiropraxie se consacre à la restauration et au maintien de la santé.
C’est une approche naturelle et globale qui repose sur 3 principes fondamentaux :
Principe n°1
L’intelligence Innée
Chacun de nous possède une intelligence innée capable de nous guérir. Elle s’exprime grâce à notre système nerveux qui comprend le cerveau, la moelle épinière et tous les nerfs qui en émergent.
Principe n°2
La subluxation
La subluxation c’est le pied sur le tuyau d’arrosage du jardinier qui empêche l’eau de s’écouler jusqu’au potager. Que va-t-il se passer ?
Principe n°3
L’ajustement chiropratique
C’est un ART, le chiropracteur chercher la CAUSE du problème en libérant le pied du tuyau d’arrosage pour que l’eau s’écoule de nouveau.