Pour qui ?
Pour tout le monde, il n’y a pas d’âge, car tout le monde mérite une vie à 100% de ses capacités.
Chaque individu est unique et l’ajustement est un art qui s’adapte à chaque type de patient, quelque soit l’âge.
Dans nos Centres Chiropratiques Grande Étape, vous y croiserez :
– des nourrissons,
– des femmes enceintes,
– des adolescents,
– des actifs,
– des sportifs,
– des séniors,
– etc.
Toutes les personnes qui possèdent une voiture vous diront qu’il faut en prendre soin. Toutes les personnes qui ont une colonne vertébrale n’ont pas encore compris l’intérêt d’en prendre soin.
La chiropratique s’adresse à tous ceux qui ont une colonne vertébrale et qui sont susceptibles d’avoir des subluxations.
Si vous souffrez d’une ou plusieurs pathologies suivantes depuis plus de 1 mois, ce n’est pas normal, il est grand temps que vous preniez rendez-vous avec nos chiropracteurs pour trouver une solution adaptée à vos problèmes.
TROUBLES NEURO-MUSCULO-SQUELETTIQUES
- Migraines
- Canal Carpien
- Tendinites
- Entorses
- Douleurs de hanches
- Épaule gelée
- Torticolis du nourrisson
- Douleurs d’épaules
MAUX DE DOS
- Lumbago
- Sciatique
- Hernie discale
- Arthrose
- Cervicalgie
- Névralgie d’Arnold
- Canal Lombaire Étroit
- Scoliose
- Douleur entre les omoplates
MAL-ÊTRE
- Stress
- Troubles du sommeil
- Troubles digestifs
- Fibromyalgie
- Mauvaise gestion émotionnelle
- Accompagnement pendant la grossesse
- Allaitement difficile
(Cette liste n’est pas exhaustive, elle sert à titre d’exemple)
Les nouveau-nés et les enfants
Le 1er stress physique important pour tous est sans aucun doute la naissance.
Lors d’un accouchement, un nouveau-né subit de grandes tensions, pressions et torsions qui affectent ses muscles, les os de son crâne et de sa colonne vertébrale.
C’est la maturité du système nerveux du bébé qui va guider les étapes primordiales de sa croissance : d’abord maintenir sa lourde tête, puis ramper, marcher à quatre pattes et enfin tenir debout.
Durant ces périodes, l’enfant développera d’abord sa courbure vertébrale cervicale (cou) puis lombaire (bas du dos).
Pour se faire une idée...
Lors d’un accouchement sans complication, une pression de 20 kg est appliquée au niveau du crâne et des cervicales de l’enfant. Cette pression peut même aller jusqu’à 50 kg lorsqu’il y a utilisation des forceps !
C’est pourquoi, environ 80% des enfants naissent avec des blocages au niveau des vertèbres cervicales ce qui entraîne souvent des plagiocéphalies (le crâne de l’enfant est aplati d’un côté)
Ce système nerveux, véritable chef d’orchestre dans la construction et la défense du corps, est mis à rude épreuve.
De nombreuses interférences s’opposent à son fonctionnement optimal.
Les capacités innées de l’enfant à rester à un potentiel de santé optimal seront alors réduites et l’enfant pourra se plaindre dès les premiers mois de coliques, constipation, aérophagie, reflux gastro-oesophagien, torticoli congénital, infection ORL, etc.
Pour se faire une idée...
Une étude américaine a montré que l’enfant jusqu’à l’âge de 5 ans faisait en moyenne 5000 chutes. Celles-ci viennent s’ajouter aux différentes tensions que l’enfant subit depuis sa naissance.

Un peu plus tard, entre 18 mois et 8 ans, l’enfant pourra développer un syndrome d’hyperactivité, un déficit d’attention, une dyslexie, des difficultés ou des retards d’apprentissage, bronchiolite, asthme, allergies, défaut postural, scoliose, pieds plats, énurésie, etc.
Autant de troubles qui montrent les tensions accumulées sur son système nerveux.
La chiropraxie aidera l’enfant dès la naissance à grandir dans de bonnes conditions.
Les femmes enceintes
Les conditions de la grossesse ont un impact direct sur les conditions de l’accouchement et donc sur la santé du nouveau-né.
Dès le début et durant toute la grossesse, la femme enceinte subit des changements qui la perturbent.
Et quand le corps ne peut plus s’adapter il prévient par différents maux tels que : douleurs de bas du dos, sciatiques, jambes lourdes, nausées, tension artérielle élevée, névralgies cervico-brachiales, pubalgies, mal de tête, syndrome du canal carpien, vertiges, etc.
L’augmentation du poids, surtout localisé au niveau du ventre, va entraîner un déplacement en avant du centre de gravité et une augmentation de la lordose lombaire (courbure). Ceci provoquera des tensions sur les muscles et articulations du bas du dos, source de mal de dos.
Le corps va également sécréter diverses HORMONES dont la RELAXINE qui a pour effet l’augmentation de l’élasticité des articulations et plus particulièrement celle du bassin afin de s’adapter à la présence du bébé.
Les ligaments deviennent rapidement plus élastiques, mais causent parfois de l’instabilité qui se traduit pour la future maman par de la douleur et de l’inconfort.
Plus important encore, au niveau des vertèbres lombaires prennent naissance les différents nerfs qui contrôlent et régulent le bon fonctionnement des différents organes et muscles du périnée de la zone du bassin.
Cette zone lombaire doit donc être libre de tous dysfonctionnements perturbateurs car elle est essentielle au bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement !
La chiropraxie pour aider la future maman à se sentir mieux durant la grossesse, éviter les tensions sur le fœtus, diminuer le temps de travail et préparer son accouchement pour qu’il se passe dans les meilleures conditions possibles.
Les sportifs
La chiropraxie apporte un soutien à l’organisme hyper sollicité du sportif.
Elle a pour but de redonner au corps ses capacités optimales.
Le chiropracteur aidera votre corps en travaillant sur le système locomoteur, mais aussi à distance par action sur le système nerveux.
Un corps bien équilibré fonctionne de façon idéale, cela lui permet de mieux s’adapter.
Le rôle du chiropracteur est de diagnostiquer les troubles neuro-musculo-squelettiques et de les traiter de façon naturelle.
Il peut s’agir de simples courbatures, de douleurs chroniques, d’entorses, de tendinites, de sciatiques.
La chiropraxie prend le patient dans sa globalité, elle a un rôle préventif afin d’éviter les blessures.
Le chiropracteur ne s’arrête pas aux symptômes, mais il corrigera les déséquilibres du corps (articulaires, musculaires…) afin de prévenir au mieux de nouvelles blessures.
La chiropraxie saura trouver ce qui limite la pratique de votre activité sportive. Elle peut améliorer le potentiel musculaire, la coordination, la souplesse articulaire, la capacité respiratoire, la récupération après l’effort, etc.
La chiropraxie améliore vos performances sportives.
Les séniors
Il n’y a pas d’âge pour conserver sa mobilité et garder la santé, l’ENTRETIEN chiropratique RÉGULIER associé à des exercices le permet.
On pourra éviter l’ankylose et limiter la dégénérescence arthrosique qui peuvent aller jusqu’à l’impotence et l’incapacité.
La chiropraxie pour une meilleure qualité de vie.