La chiropraxie qu’est-ce que c’est ?
La chiropraxie est la 1ʳᵉ profession de santé manuelle au monde (six ans d’études). Elle est reconnue par l’organisme mondial de la santé (OMS) au même titre que les médecins et les dentistes.
Le chiropracteur est un spécialiste/expert du système nerveux (SN) et de la colonne vertébrale.
Le SN qu’est-ce que c’est ? De quoi se compose-t-il ? À quoi il sert ?
Le système nerveux (SN) comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs, l’ensemble forme un grand réseau électrique. Ces nerfs sortent de la colonne vertébrale, armature de la moelle épinière. Tout comme le tableau électrique d’une maison, la moelle épinière centralise les données et les informations électriques des différentes parties du corps.
Le système nerveux est le chef d’orchestre qui contrôle l’ensemble des informations qui sont véhiculées à l’intérieur du corps (pensée, émotions, réactions chimiques, hormonales, énergie cellulaire, métabolisme de base, perception dans l’espace des articulations, mouvements, énergie au sens large). Que ce soit de manière consciente et inconsciente. Mais également les informations que vous percevez de l’extérieur de votre corps via votre environnement. C’est une circulation permanente d’information de l’intérieur vers l’extérieur, de l’extérieur vers l’intérieur et de l’intérieur avec l’intérieur.
Le SN peut se divise en deux systèmes internes, votre système nerveux sympathie SNS (action, survie, adaptation, mouvement, mode combat-fuite) et votre système nerveux parasympathique SNPa (mode repos-digestion, observation, calme) qui doivent rester en équilibre pour être dans la santé et donc dans la vie et le présent de l’instant.
Comment et dans quel but le chiropracteur agit sur le SN ?
Le chiropracteur en agissant (via l’ajustement chiropratique) sur votre colonne vertébrale-crâne qui est l’armature de votre moelle épinière-cerveau, il agit directement sur votre système nerveux pour favoriser l’équilibration de ces deux systèmes internes (SNS et SNPa) et ainsi l’homéostasie de votre corps jusqu’en intracellulaire.
Expl.: après un ajustement chiropratique, on peut voir de manière immédiate une variation de la tension artérielle et après un suivi chiropratique régulier, une amélioration de la régulation du sucre et du cholestérol.
En libérant ce qui interfère dans le bon fonctionnement du SN (en libérant les subluxations), on libère l’énergie nécessaire pour que le corps se régule par lui-
Même (mise à jour de son système, tri nécessaire). Principe de l’intelligence innée (en parallèle avec l’intelligence universelle, cycle des saisons, lune et marée, etc.).
Qu’est-ce que l’ajustement chiropratique ?
La correction manuelle (geste rapide, précis, indolore et efficace, utilisation d’un activator) des subluxations présentent le long de la colonne vertébrale pour libérer l’information électrique/l’énergie bloquée dans le SN afin qu’il se réorganise vers plus d’équilibre, de santé et donc de vie.
C’est reconnecter le cerveau à votre corps. C’est relever le disjoncteur du tableau électrique de la maison pour remettre à la lumière de briller dans chaque pièce de votre intérieur afin de pouvoir y faire du rangement.
Qu’est-ce qu’une subluxation ?
Une interférence le long de votre colonne vertébrale perturbant l’influx nerveux et donc la bonne circulation de la vie en vous.
Les principaux stress responsables d’une interférence le long du SN :
- Stress chimique – organique
- Stress émotionnel
- Stress mental (croyance limitante)
- Stress énergétique
- Stress physique
Comment se passe un premier contact avec le chiropracteur dans notre centre ?
- Livret chiropratique patient de 1ʳᵉ visite
- Bilan objectif (posture, balance, imageries, prise de sang)
- Bilan chiropratique (analyse de votre SN, repérage des subluxations)
- Ajustement chiropratique (correction des subluxations)
- Questionnaire Initiale de 1ʳᵉ visite chiropratique
- Mise en place d’un plan de soin (répétition, temps)
- Conseils adaptés
Qu’est-ce que la douleur ?
Un signal d’alarme, le voyant rouge de votre véhicule qui vous impose de vous arrêter pour voir ce qui se passe.
C’est seulement 10% de l’information que véhicule votre SN (Iceberg au-dessus de l’eau).
Le chiropracteur s’intéresse aux 90% autres (c’est-à-dire à la partie non visible de l’Iceberg qui favorise les 10% visibles).
La chiropraxie pour qui ?
Pour tout être vivant présentant un SN du plus jeune âge au plus ancien et pour toute la vie !
La particularité de notre Centre Chiropratique Grande Étape de BRUGES (64) :
- Notre vision et notre mission.
- Un accompagnement sur de la durée qui change la vie des gens Quelles que soient leurs problématiques de santé et leur challenge de vie.
- La présence d’une équipe avec les mêmes valeurs centrées sur le patient, la santé et la VIE !
- Des procédures permettant de savoir tout au long du parcours de soin, où en est le patient, où il veut aller et pourquoi (plan de soins, suivi patient via des Questionnairesderéévaluationsetc…).
- Présence d’assistantes chiropratiques pour faire le lien entre le chiropracteur et le patient tout au long de son accompagnement.
- Le cadre au pied des montagnes Béarnaise propice à un espace de guérison.