Principe n°2 : La subluxation
Comme ce système nerveux est important et délicat qu’est ce qui le protège ?
Le CRÂNE pour le cerveau tel un casque.
La COLONNE VERTÉBRALE pour la moelle épinière.
Une colonne vertébrale se compose de 24 vertèbres mobiles, elle présente des courbes physiologiques pour bouger.
Ces vertèbres, comme des donuts, laissent passer la moelle épinière, avec de chaque côté des trous pour que les ramifications nerveuses sortent vers le corps.
Et vous avez des disques entre chaque vertèbre, tels des pneus, des amortisseurs.
C’est important que tout soit ALIGNÉ et qu’il y ait du MOUVEMENT dans tous les sens.
Le mouvement, c’est la VIE !
90% de la stimulation et de la nutrition du cerveau sont générés par les mouvements de la colonne vertébrale.
Dr Roger Wolcott Sperry, prix Nobel de médecine.
Si les vertèbres perdent leur alignement et leur capacité de mouvement, que ce passe-t-il ?
Il y a une interférence le long du système nerveux et le corps perd sa capacité à s’autoréguler et à s’adapter au stress environnant.
En chiropraxie, ce phénomène s’appelle une SUBLUXATION vertébrale de SUB « moins » et LUX « lumière » c’est à dire « vivre en dessous de sa lumière », moins de vie, déconnexion du système nerveux, l’organisme se régule moins bien ce qui provoque l’apparition de symptômes tels que la fatigue, une difficulté à gérer le stress, une faiblesse immunitaire, un trouble du sommeil, etc.
Ces interférences ne sont pas sans conséquences : une étude américaine a démontré qu’une faible pression équivalente au poids d’une pièce de 10 centimes d’euro entraîne une diminution de 60% de l’influx nerveux à travers ce même nerf !
La subluxation c’est comme le pied sur le tuyau d’arrosage du jardinier qui empêche l’eau de s’écouler jusqu’au potager.
Quelles conséquences ?
Les plantes seront moins belles, vont s’arrêter de grandir, puis sécher et finir par mourir.
Votre système nerveux c’est ce tuyau d’arrosage et l’eau le courant électrique.
Le BUT du chiropracteur c’est d’ENLEVER la pierre, ce pied, sur le tuyau d’arrosage pour permettre à l’eau de s’écouler librement.
D’après vous est-ce que les plantes vont récupérer en une journée ?
NON, mais progressivement si l’arrosage est régulier, elles iront mieux et tout redeviendra beau.
C’est pareil pour notre corps !
Et comment les subluxations, interférences, pieds sur le tuyau d’arrosage apparaissent ?
Elles sont la résultante de nombreux stress que nous accumulons tout au long de notre vie, elles traduisent une perte de notre équilibre interne.
Ces stress vont générer des tensions le long de notre colonne vertébrale, certaines vertèbres vont perdre leur bon mouvement et leur alignement ce qui provoque une interférence nerveuse et donc une mauvaise connexion électrique entre le cerveau et le reste du corps.
Quels sont ces facteurs de stress ?
Physique
Mauvaise habitude, mauvaise posture, assis trop longtemps, croiser les jambes, chutes, mouvements répétitifs inappropriés, accident, coup, trauma à la naissance, manque d’activité physique, certains sports, etc.
Chimique
Intoxications chimiques via la respiration (pollution, tabac), la peau, nos aliments. Mauvaise alimentation, excès de café, alcool, mauvaise mastication, allergies alimentaires, médicaments, drogues, etc.
Emotionnel
Nous sommes ce que nous pensons !
Ces stress qui vous font serrer les dents et vous contracter (condition de travail, ambiance familiale, séparation, divorce, décès…). Quand le système nerveux votre chef d’orchestre est surmené, négatif, préoccupé, pessimiste, comment pensez-vous qu’il communique avec votre corps ?
Il est important d’avoir un ÉQUILIBRE entre ces 3 facteurs de stress.
Que se passe-t-il si on enlève un pied à une table à 3 pieds ?
Elle se retrouve par terre !
Une subluxation peut passer inaperçue !
En effet, il peut parfois n’y avoir aucune douleur pour nous prévenir du problème.
En revanche, les NERFS associés à cette vertèbre vont tout de même subir la pression et les organes associés vont recevoir jusqu’à 60% d’information en MOINS !
Comment pouvez-vous savoir si vous avez une subluxation ?
La douleur correspond seulement à 10% du système nerveux et quand vous avez mal c’est que le problème est déjà avancé. Le corps est déjà en ALERTE ROUGE.
D’où l’importance de prendre soin de votre colonne vertébrale en consultant le chiropracteur, comme on le fait pour nos dents en consultant le dentiste.
Vous vous brossez bien les dents tous les jours ?
Vous savez qu’il y a 100 ans, les gens ne prenaient pas soin de leurs dents, c’est quand ils avaient une infection importante et qu’il fallait anesthésier la dent voir l’arracher que les gens s’en préoccupaient. C’est à dire quand c’était douloureux, en alerte rouge, quand c’était déjà trop tard.
C’est après la 2nd guerre mondiale que le brossage quotidien des dents s’est rependu grâce aux militaires pour qui c’était devenu obligatoire.
Certes vous avez le sourire en plein milieu du visage et la colonne vertébrale dans le dos… mais si votre système nerveux était en plein milieu du visage, vous vous en soucieriez bien plus ?
Qu’est ce qui est vital ?
Hypocrate, le père fondateur de la médecine disait :
En cas de maladies, regardez en 1er la Colonne vertébrale !
Votre COLONNE vertébrale, c’est votre ARBRE de VIE.
D’où l’importance de la PRÉVENTION en CHIROPRAXIE.
Principe n°1
L’intelligence Innée
Chacun de nous possède une intelligence innée capable de nous guérir. Elle s’exprime grâce à notre système nerveux qui comprend le cerveau, la moelle épinière et tous les nerfs qui en émergent.
Principe n°3
L’ajustement chiropratique
C’est un ART, le chiropracteur chercher la CAUSE du problème en libérant le pied du tuyau d’arrosage pour que l’eau s’écoule de nouveau.